Automobile
Tout ce qu’il faut comprendre sur le métier de mandataire auto
Débutant ou grand expérimenté dans la conduite, achetez une voiture est toujours source d’excitation. Il existe plusieurs manières de dénicher l’auto de ses rêves : mandataire automobile, concessionnaire, Internet, etc. Toutefois, la première option s’avère la solution la plus appropriée pour trouver un véhicule de qualité à bon prix. Ce négociant à l’avantage de proposer des voitures à moindres coûts par rapport aux concessionnaires. Pour un meilleur aperçu du métier de ce courtier auto, un petit point s’impose.
Le mandataire automobile : quel est exactement son rôle ?
Délégué par un client, le mandataire automobile a pour mission principale de trouver la meilleure offre de véhicules pour celui-ci. Pour ce faire, il doit entrer en contact avec le maximum de concessionnaires et de fournisseurs. Plusieurs possibilités s’offrent à ce courtier :
- Il peut récupérer les voitures invendues des concessionnaires lors des déstockages aux meilleurs tarifs. Puisque ce négociant est un client fidèle, il n’aura pas du mal à obtenir de conséquentes remises. À son tour, il revendra ces autos à moindres prix.
- Il a aussi la possibilité de s’approvisionner dans les pays membres de l’Union européenne. La taxation réduite de certains territoires de l’UE permet à ce commerçant de proposer des tarifs intéressants.
- Il peut également commander un modèle en grande quantité chez un concessionnaire partenaire qui lui consent des remises. Les volumes de commandes à l’année lui permettront de présenter les coûts attractifs dont bénéficie l’acheteur final.
Le mandataire auto : qui a la possibilité d’exercer ce métier ?
Salarié ou retraité, le métier de mandataire automobile est accessible à toute personne passionnée de l’automobile. Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer cette profession puisqu’il s’agit d’un métier assez proche de celui d’un vendeur. Toutefois, afin de devenir un excellent mandataire auto, un BTS technico-commercial est tout de même de mise. Certaines écoles en France proposent des formations de commercial automobile. Outre les connaissances nécessaires à l’exercice du métier, ce courtier doit avoir un excellent sens des affaires. Avec une grande capacité de négociation, il n’aura pas de difficulté à convaincre ses clients. Aussi, afin d’exceller dans son métier, ce négociant est tenu d’avoir une maîtrise parfaite du marché de l’automobile. Cet atout lui permettra d’offrir à ses potentiels acheteurs les meilleurs rapports qualité/prix. Bien sûr, le mandataire auto se doit également d’être honnête et avoir un bon sens relationnel.
Le mandataire automobile : quel est le taux de sa commission ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, passer par un mandataire automobile permet d’avoir des véhicules nettement plus bas que chez les concessionnaires. Celui-ci peut offrir à ses clients des remises pouvant aller jusqu’à 40 % selon la marque de la voiture. Ce qui n’est pas le cas chez les concessionnaires. Ces derniers sont obligés par un constructeur de proposer leurs modèles à prix fixe, défini dans le catalogue du fabricant.
Bien entendu, faire appel à un mandataire a un coût. En moyenne, il prend une commission de 10 % du coût d’achat du véhicule. C’est une certaine somme certes, mais l’investissement peut s’avérer très rentable si le courtier parvient à trouver la bonne affaire.