Automobile
Que peut-on dire sur le métier d’épaviste
Que peut-on dire sur le métier d’épaviste ?
Comme son nom l’indique, un épaviste est une personne qui s’occupe des épaves en tout genre : véhicule hors d’usage, métaux hors d’usage, ferrailles tout genre, etc. Il existe par ailleurs plusieurs types d’épavistes. D’un côté, il y a les professionnels qui prennent en main l’enlèvement de votre épave gratuitement et de l’autre côté, il y a les épavistes qui facturent certaines opérations.
Dans quelle situation faire appel à un épaviste ?
Que vous soyez des particuliers ou des professionnels, vous pouvez demander les services d’un épaviste Oise. Dans le cas où vous disposez d’une voiture accidentée, l’épaviste est le professionnel à contacter. Il vous aide à vous en débarrasser car elle prend de la place inutilement. Vous pouvez également contacter un épaviste si vous disposez d’un véhicule qui est trop vieux ou bien d’une épave qui ne sert à rien à part polluer l’environnement et votre terrain. Comme ce sont des éléments qui polluent l’environnement, il y a des risques d’amende. Toutefois, il faut savoir qu’avant de déclarer votre voiture à l’état d’épave il faut faire une déclaration. Suite à votre déclaration, un agent spécialisé vient sur place pour faire un constat et ce n’est qu’après que vous pouvez solliciter les services d’un épaviste. Quoi qu’il en soit, le métier d’épaviste est un métier soumis à une réglementation très stricte. Voilà pourquoi, le professionnel doit savoir faire prendre d’habilité et d’efficacité lors de ses interventions. Pour certains épavistes, les prestations sont entièrement gratuites tandis que c’est payant pour les autres. À noter que si vous êtes inscrit auprès d’une assurance, vous pouvez profiter d’une certaines indemnités en fonction de votre contrat et de la condition de votre épave en question.
Les missions de l’épaviste
Pour faire simple, l’épaviste est un professionnel qui assure l’enlèvement de vos épaves. Pour ce faire, il dispose d’un matériel adéquat pour assurer les interventions mais maîtrise surtout les techniques liées au métier pour intervenir en fonction des besoins de la clientèle et selon les normes. Le rôle de l’épaviste à travers ses fonctions c’est avant de protéger l’environnement en enlevant les déchets qui risquent d’engendrer plus de pollution. Il s’assure également de la sécurité des personnes aux alentours de l’épave car une voiture hors d’usage est la résidence de plusieurs éléments toxiques à l’être humain. Ainsi, dès la réception de la demande d’un client, qu’il soit particulier ou professionnel, un épaviste assure le débarras d’épave, l’enlèvement de véhicules hors d’usage et la mise en casse des voitures accidentées. Sachez que la mise en place des diverses formalités de destruction ainsi que la mise en casse font partie des missions de l’épaviste. De plus, ce métier est régi par la loi et doit être exercé par des professionnels qui maîtrisent cette réglementation du bout des doigts. L’épaviste se déplace à l’endroit où se trouve l’épave pour effectuer l’enlèvement de ce dernier, et ce dans le respect total de l’environnement.