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Comment devenir chauffeur VTC en Ile-de-France ?
Pour ceux qui souhaitent devenir chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), il existe quelques conditions spécifiques à remplir : être titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans, posséder un casier judiciaire vierge, réussir l’examen VTC, posséder la licence professionnelle VTC et être enregistré au registre des VTC. Sans oublier de choisir son statut d’entrepreneur.
Obtenir la carte professionnelle VTC
Pour devenir chauffeur VTC professionnel, il est indispensable de posséder la carte professionnelle. Celle-ci peut s’obtenir sur demande auprès de la préfecture du domicile du demandeur, ou à la préfecture de police pour ceux qui habitent à Paris.
Les modalités d’obtention de la carte professionnelle dépendent entièrement des procédures adoptées par la préfecture compétente : par email, par courrier, sur place ou en ligne. Pour savoir quelle procédure est adoptée par la préfecture compétente, le candidat devra alors s’informer sur place. Ce n’est qu’après qu’il se verra remettre sa carte professionnelle.
Pour être éligible à l’obtention de la carte professionnelle VTC, le demandeur devra présenter quelques justificatifs, à savoir :
- Un justificatif de domicile.
- Une pièce d’identité.
- Le permis B en cours de validité et détenu depuis plus de 3 ans ainsi que son examen du code de la route.
- Une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes : ce document sous forme de certificat médical est délivré par un médecin agréé inscrit sur la liste disponible en préfecture.
- L’attestation de réussite à l’examen VTC ou tous documents justifiant une expérience de chauffeur VTC d’1 année minimum, à temps complet, au cours des 10 années précédant la demande.
Les étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC
Pour devenir chauffeur VTC, le candidat devra suivre plusieurs étapes obligatoires.
Pour commencer, il est nécessaire que le candidat s’inscrive à l’examen VTC et le réussisse pour pouvoir effectuer sa demande de licence professionnelle. Afin de garantir la réussite de l’examen, le candidat peut suivre une formation VTC, proposée par des centres agréés tels que Pro Formation VTC.
Ensuite, il devra réaliser une visite médicale afin d’attester son aptitude au transport public de personnes. Une liste des médecins agréés est notamment disponible sur le site internet des préfectures.
Une fois la visite médicale passée, le candidat peut entamer sa demande de carte professionnelle VTC auprès de la préfecture de son lieu de domicile. Cette demande sera notamment prise en charge par l’autorité compétente et pourra être délivrée soit en ligne, soit en main propre.
Le futur chauffeur VTC devra également se choisir un statut juridique ou d’entrepreneur. Cela est important si le futur chauffeur VTC souhaite exercer de façon libérale. Par conséquent, il devra alors effectuer toutes les formalités nécessaires à la création de son entreprise.
Ensuite, l’étape la plus importante, acheter ou louer un véhicule pour exercer son activité. Le véhicule doit obligatoirement être assuré et être conforme aux exigences du métier de VTC.
Pour finir, le futur chauffeur VTC devra s’enregistrer dans le registre des exploitants de VTC avant de pouvoir démarrer son activité.
A savoir que certaines étapes citées précédemment peuvent contenir des frais. Le candidat devra alors s’y préparer convenablement.